5. RESULTATS
En un peu plus d'un an, la notoriété assistée est passée de 0% à presque 30%, avec un budget communication largement inférieur à celui de nos concurrents. De plus, cette notoriété n'était pas vide de contenu, car, lors du post-test, 79% des personnes interrogées avaient compris que Fidea proposait une gamme complète de produits d'assurance, 52% savaient que Fidea misait sur la qualité de ses produits plutôt que sur un prix compétitif, 44% étaient d'avis que Fidea offrait une meilleure couverture que les autres assureurs, et 47% trouvaient le service meilleur quand on contracte une assurance via un courtier.
Jusqu'ici, les efforts s'étaient portés surtout sur la politique de communication et pas en premier lieu sur les objectifs commerciaux; pourtant les résultats à ce niveau sont loin d'être négligeables:
La part de marché de Fidea a grimpé de 0,86% en 2000 à 0,98% au troisième trimestre 2002.
Au premier abord, cela ne semble pas beaucoup, mais il faut garder à l'esprit que cela signifie une augmentation des recettes des primes d'environ 35 millions d'euros (ou + 15%). En outre, cette croissance se caractérisait principalement par la conclusion de nouveaux contrats.
Les grandes sociétés d'assurance comme AXA, Fortis et ING ont de leur côté réalisé entre 2001 et 2002 une augmentation en part de marché de 0,5 à 2%. Cela ne fait qu'ajouter au mérite d'une petite société qui a malgré tout réussi une belle progression.
Ce qui est certain: personne ne s'étonnera plus si son courtier lui propose une assurance de Fidea.
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