5. RESULTATS
Les objectifs d'AXA étaient très ambitieux, car le Belge n'a pas l'habitude de s'adresser à un courtier d'assurances pour conclure un crédit hypothécaire.
Le meilleur moyen d'évaluer l'impact de la campagne en termes de communication est de comparer le nombre de demandes d'offre avec les demandes sur l'ensemble du marché. Et de fait, AXA a conquis sa place sur la liste des candidats bâtisseurs.
Cette augmentation fut spectaculaire. L'accroissement du nombre de demandes d'offre chez AXA en 2002 a même dépassé, en chiffres absolus, la progression de tous les concurrents réunis. Et ce pour une institution financière qui ne détenait encore qu'une part de marché de 5% en 2001. Ce n'est donc pas un hasard si la crédibilité d'AXA en tant que fournisseur de crédits a augmenté en proportion.
AXA a en outre réussi à traduire ces demandes accrues en contrats. En attestent les résultats commerciaux qui ont augmenté dans les mêmes proportions. Et ont valu à AXA une part de marché de plus de 9% en 2002.
Ajoutons que le deuxième objectif commercial a été atteint, puisque 63% des dossiers de crédit-logement réalisés sont de nouveaux clients AXA. Ce qui est tout bénéfice pour la base de clientèle comme pour les possibilités de cross-selling.
Le succès d'AXA n'est pas passé inaperçu. Début 2003, toutes les grandes institutions financières se sont remises à communiquer autour du crédit hypothécaire.
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