1999. CENTEA
La fusion a été un succès. Fin 1997, la structure de la banque était stable, le pas suivant pouvait être franchi. Le création d’un nouveau nom pour la marque donnerait le signal que la banque avait évolué et que le succès de la fusion était complet. Ce qui offrait une plate-forme interne et externe pour l’avenir.
Darwin eut pour mission de de développer le positionnement de la communication, mais aussi de coordonner l’ensemble du projet. L’opération de changement de nom était une tâche d’envergure.
Elle nécessitait une intégration complète: attribution du nouveau nom de la marque, corporate identity et communication above et below.
La base du positionnement Centea se trouvait dans celui de HSA-Spaarkrediet. Le concept de création devait répondre à toutes sortes d’exigences. Il s’agissait de capitaliser sur les acquis du passé-une exécution en noir et blanc et l’utilisation de personnages authentiques-pour démontrer que la banque n’avait rien perdu de son âme. Sans perdre de vue l’objectif premier du changement de nom - l’expression de la nouvelle dynamique et de la croissance de l’institution financière.
La communication eut pour mission de poursuivre le développement des acquis de l’image de marque et en même temps de profiler la nouvelle marque comme plus solide, plus compétente et plus forte.
Pour s’adresser un groupe-cible plus vaste, la marque devait aussi refléter une banque complète.
Le positionnement renouvelé s’exprimait entre autres par de puissants headlines où étaient utilisés des termes bancaires typiques comme tenir COMPTE de vous, vous PRETER l’oreille, INVESTIR du temps en vous.... Headlines qui en même temps exprimaient l’approche clientèle personnalisée de la banque.
Le lancement de la marque Centea eut lieu le 1er avril 1999.
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